• Home  / 
  • Santé
  •  /  Entrainement type de Crossfit

Entrainement type de Crossfit

Vous voulez commencer un programme de Crossfit mais ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous vous demandez de quel matériel vous pourriez avoir besoin ?
Alors cet article est pour vous. Découvrez tous les avantages de cette discipline encore méconnue et quelques conseils pour la pratiquer efficacement en toute sécurité.

A quoi ressemble un programme d’entrainement Crossfit

Chaque jour est différent, le crossfit repose sur trois principes clés : des exercices variés, le recours à des mouvements naturels et des entrainements de haute intensité. L’entrainement crossfit suit 4 étapes :
1/L’échauffement dynamique : vous exécutez des mouvements de crossfit sans intensité pour échauffer les articulations qui seront sollicitées et éviter les blessures.
2/ La technique : vous devez revoir en détail certains mouvements pour garder une progression technique.
3/ Le WOD, workout of the day: il s’agit des exercices que vous avez prévus pour votre séance, de forte intensité et avec un objectif que vous vous êtes fixé.
4/ Les étirements : ils ont pour rôle de faire baisser votre rythme cardiaque et d’étirer vos muscles. Vous apprendrez à récupérer plus vite.

Je suis débutant crossfit. Des consignes particulières ?

Comme dans toute pratique sportive, vous devez bien sûr vous échauffer très sérieusement et vous étirer en fin de séance.
Vous devez par ailleurs apprendre à utiliser correctement le matériel que vous avez choisi. Attention toujours à votre position, penser à gainer systématiquement et à bien gérer votre respiration.
Commencer facile. Ne choisissez pas un programme avec trop de séries ou beaucoup de poids, vous risqueriez de vous dégoûter et de vous faire mal. Respectez votre corps en lui offrant des temps de repos entre chaque séance.
Faites-vous accompagner par un coach professionnel de crossfit qui saura vous conseiller pour tirer le maximum de vous-mêmes et travailler votre progression.
Varier les exercices pour toujours garder l’envie !

Quel matériel est nécessaire

Pour commencer la pratique, vous pouvez utiliser très peu de matériel. Voire aucun.
Un certain nombre d’exercices de crossfit ne nécessitent pas d’équipements particuliers : pompes, abdos, mountain climbers, burpees, pistol squats, autant de noms curieux qui vous promettent déjà des séances hautes en efforts !

Si vous voulez l’essentiel en matériel, choisir les plus simples à utiliser et les moins onéreux.
– la corde à sauter et ses impacts en cardio, renforcement musculaire, perte de poids et endurance,
– les bandes de résistance, qui vous permettent, au choix en fonction de l’usage, de diminuer ou d’augmenter la difficulté de certains
– le tapis de sol est un must pour toute séance au sol.
Mais plus vous progresserez et prendrez goût à la discipline, plus vous aurez besoin de varier les exercices et donc de vous équiper davantage.
Ainsi, vous ne vous ennuierez jamais, chaque séance sera différente de la précédente.
Des accessoires phares des programmes crossfit vous deviendront vite indispensables comme la barre de traction, qui vous permet une variété d’exercices en renforcement musculaire, ou les kettle bells, qui, une fois bien maitrisées, vous font rapidement progresser.