• Home  / 
  • Santé
  •  /  6 avantages des produits de nettoyage écologiques

6 avantages des produits de nettoyage écologiques

Voilà que la nouvelle année bat son plein, vous avez pioché dans votre liste de résolutions pour cette année, et vous vous êtes fixés des objectifs comme une meilleure santé, la réduction des découverts, l’adieu aux mauvaises habitudes, plus soucieux de l’environnement, plus de temps pour votre famille tout en garant la maison plus propre. Cela se résume par l’utilisation des produits de nettoyage beaucoup plus respectueux de l’environnement tout en mettant de côté les produits trop toxiques que vous avez utilisés auparavant.

Les produits de nettoyage respectueux de l’environnement n’ont rien de nouveau puisque nos grands-mères n’ont juré que pour cela autrefois, notamment la puissance du vinaigre et du bicarbonate de soude. La plupart sont conscients qu’ils font bien leur travail, mais grâce à un marketing intelligent, nous avons été amenés à croire que nos vies ne peuvent plus être rythmés que par les produits de nettoyage «super puissants» qui enlèvent graisse, crasse et germes en un éclair. Nous nous sommes trompés en pensant que ces produits de nettoyage magiques rendent la vie plus sûre pour nos enfants, mais les recherches nous indiquent que les produits de nettoyage à base de produits chimiques peuvent avoir des effets à long terme sur la santé aussi bien des enfants que des adultes. Le nettoyage chimique a un coût, et ce n’est pas une partie nécessaire de nos vies. Alors dites adieu aux nettoyants chimiques et dites bonjour aux nombreux avantages du nettoyage écologique. Si vous hésitez encore, voici quelques avantages que vous pourrez tirer de ces nettoyants écologiques dont le plus connu de tous est le sel détachant écologique Elitt’Détach.

sel-detachant

1. Une maison plus saine

L’un des principaux avantages de l’utilisation de produits de nettoyage écologiques est qu’ils sont nettement plus sûrs pour votre santé par rapport aux autres nettoyants courants. De nombreux produits de nettoyage chimiques peuvent contribuer au cancer, aux problèmes respiratoires, aux anomalies de reproduction, aux réactions allergiques et aux problèmes de comportement. Lorsque nous nettoyons dans de petits espaces non ventilés comme les salles de bains sans fenêtre, les niveaux de toxines peuvent être extrêmes. . Une étude, publiée par un revue scientifique a montré que les femmes aux foyers ont un risque 54% plus élevé de développer un cancer que les femmes qui travaillent à l’extérieur de la maison à cause des polluants intérieurs. Il est à noter que les produits nettoyants conventionnels les plus dangereux comprennent les nettoyants corrosifs pour les drains, les nettoyants pour les fours et les nettoyants acides pour les cuvettes de toilettes.

2. Un environnement plus sain

Les produits chimiques synthétiques exposés à l’environnement introduisent de nouveaux gênes bioactifs qui dérèglent l’écosystème avec des conséquences allant de légères à sévères, que ce soit pour les animaux terrestres et aquatiques, mais aussi pour les humains et les plantes. L’azote, le phosphore et l’ammoniac que l’on trouve couramment dans toute une gamme de produits de nettoyage, sont des contaminants dangereux en grande quantité. Après avoir nettoyé votre maison avec ce genre de produit, vous les rejeter dans votre environnement proche et cela polluera la nappe phréatique, les rivières et même le sol. En ce qui concerne la contamination de l’air, chaque fois qu’une porte est ouverte ou qu’une fenêtre est soulevée pour ventiler votre maison, des composés organiques volatils sont libérés dans l’air, contribuant au réchauffement climatique et à d’autres problèmes de pollution majeurs.

3. Un  coût abordable

Avec des solutions de nettoyage à domicile telles que le vinaigre, le jus de citron, l’huile d’olive et le bicarbonate de soude,  vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent dans l’achat des produits de nettoyage qui peut traumatiser votre portefeuille. En effet, en optant pour les nettoyants écologiques, vous pourrez réaliser une réelle économie sur vos dépenses. Il vous suffit tout simplement de trouver la bonne recette pour le nettoyage de la salle de bains surtout la cuvette des toilettes, le carrelage et la baignoire. De même pour la cuisine, les fenêtres, les planchers et bien d’autres encore. Vous pourrez aussi opter pour ces détergents naturels pour la vaisselle, la lessive et pourquoi pour les bains de toute la famille. Parmi les produits phares du moment, il faut noter certainement le sel détachant qui dispose de tous ces aspects positifs pour rendre votre maison des plus confortables.

4. Une connaissance des composants que vous utilisez

L’une des choses les plus effrayantes à propos des produits de nettoyage à base de produits chimiques est que vous ne savez jamais vraiment quel impact ils ont sur votre santé. En nettoyant avec des matériaux organiques et respectueux de l’environnement, vous n’aurez plus à vous questionner sur l’impact des produits chimiques agressifs sur votre santé, votre maison et votre environnement.

5. Une sécurité optimale

La plupart des enfants de moins de cinq ans admis en urgence au cours de ces dernières années  ont été intoxiqués par la consommation des produits qui ressemblent à des boissons aromatisées ou à des bonbons, il est donc essentiel de jeter un coup d’œil à ce qui se trouve dans votre placard. Effectivement, même les adultes peuvent se tromper puisque le nettoyant liquide ressemble souvent à un jus de fruit ; les blocs de lave-vaisselle ressemblent à des sucettes, et les gousses de lessive ressemblent à des guimauves. La plupart ont des arômes doux et odorants qui peuvent être très tentants pour les petits enfants qui ne sont pas conscients des dangers que cela puisse représenter. Alors, pour sécuriser votre famille, l’utilisation des produits nettoyants écologiques est des plus importantes.

6. Une odeur fraîche

Personne ne veut vraiment une maison qui sent l’ammoniaque, et l’odeur de certains nettoyants chimiques peut être accablante. Beaucoup de produits de nettoyage que vous vous faites à la maison comprennent des huiles essentielles naturelles agréables, ce qui rend l’odeur de votre maison agréable et offre un effet aromathérapie tout au long de la journée. Vous avez toujours envie de retrouver chez vous tout en profitant de l’odeur de la lavande, de la cannelle, du citron et autres, le tout accompagné de cette douce odeur de propre.